Les causes de la défaillance d’entreprise

Pour parler de réussite, il semble contradictoire de commencer par parler d’échec. Bien qu’il soit logique de commencer par les causes de l’échec des entreprises. Il est aussi important de savoir ce qu’il faut faire que ce qu’il ne faut pas faire. Vous connaissez certainement cette fameuse statistique selon laquelle 9 entreprises sur 10 doivent fermer avant d’atteindre leur cinquième année de vie. Nous pouvons vous dire par expérience personnelle que cette statistique est absolument vraie. Les raisons ? C’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Absence de stratégie de gestion des RH et des talents

De nombreuses entreprises ne parviennent pas à recruter les meilleurs professionnels pour leurs effectifs, en raison de directives et de politiques de recrutement qui datent de la première moitié du siècle dernier. Une entreprise qui ne perçoit pas ses employés comme son capital le plus précieux a des problèmes. De ce fait, si on en croit les chiffres de défaillance (par exemple dans le rhone), on voit que les DRH vont avoir du boulot pour remanier de façon efficace les ressources de la société. La plupart des processus sont réalisés trop rapidement et sont guidés par des critères subjectifs plutôt que par des processus logiques.

La planification et l’amélioration continue d’aspects tels que les plans de rémunération, les systèmes de promotion ou d’autres récompenses qui permettent à vos employés de se sentir à l’aise au sein de votre organisation vous aideront à améliorer leurs résultats. Votre objectif en tant qu’homme d’affaires ou entrepreneur est au-dessus du travail opérationnel ou du travail sur le terrain. Un leader dirige pour que les autres puissent atteindre les objectifs de l’organisation grâce à leur travail.

L’absence de plans stratégiques à long terme

C’est la principale cause d’échec des organisations. Un projet qui se concentre exclusivement sur le “ici et maintenant” n’a pas d’avenir. Lorsque vous vous rendrez compte que le marché a changé, la plupart de vos concurrents auront déjà une plus grande expérience de l’utilisation des nouveaux principes et outils. Cette culture de l’innovation ne doit pas se produire uniquement dans les multinationales et les grandes entreprises. En effet, les résultats les plus surprenants sont produits dans les PME et les entrepreneurs qui adoptent cette réalité dans leurs plans stratégiques.

Il ne servira pas à grand-chose d’engager les services d’un consultant externe si vous n’avez pas la conviction nécessaire pour les appliquer. N’oubliez pas que vous êtes responsable des actions et des résultats de votre entreprise.

Budgets marketing conservateurs ou inefficaces

La plupart des experts en marketing se plaignent que le budget alloué à leur département est toujours insuffisant. Cependant, beaucoup d’entre eux ne sont pas en mesure de comprendre les règles essentielles des investissements et des finances. Et c’est pourquoi les actions de marketing sont inefficaces. Il y a également des entreprises très peu impliquées dans la philosophie du marketing qui considèrent qu’investir une partie de leurs ressources dans des actions de marque est une perte de temps et d’argent. Par conséquent, leurs budgets de marketing sont toujours insuffisants pour les résultats qu’elles veulent atteindre.

Les deux façons sont mauvaises. Vous devez trouver le juste milieu et donner au budget marketing les ressources nécessaires pour pouvoir atteindre les objectifs que vous demandez. Exigez en retour un retour adéquat pour continuer à maintenir ces investissements.