La complémentarité du diplôme et des softs skills dans la recherche d’emploi

Êtes-vous à la recherche d’un emploi ou souhaitez-vous en changer ? Dans les deux cas, vous avez décidé de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Généralement, les recruteurs placent le diplôme comme critère principal. Il y a aussi ceux qui s’intéressent vraiment à votre parcours universitaire et à l’établissement où vous avez étudié. Cette réaction est normale de la part des recruteurs. De plus, ces informations ont une importance capitale pour le poste offert et les compétences requises dans le cadre de la fonction. Du côté du candidat, les diplômes, certificats et attestations sont les éléments clés d’un entretien réussi. Sur ce point, les deux entités accordent une grande importance aux titres et diplômes universitaires. Le diplôme est alors un élément de garantie pour la fiabilité et la sécurité des qualifications. Pour la rédaction d’un CV, le candidat devra noter d’autres compétences que celles indiquées dans les diplômes. Les informations relatives aux compétences comportementales ou « soft skills » deviennent alors indispensables à ce niveau.

Améliorez votre CV en donnant plus de valeur sur vos softs skills

Contrairement aux grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises et les travailleurs indépendants accordent moins d’attention au diplôme. Les méthodes de recrutement évoluent avec le temps et les besoins. À défaut de diplôme, concentrez-vous plutôt sur l’optimisation de vos compétences interpersonnelles. La stratégie consiste, succinctement, à accentuer les points suivants : l’esprit d’équipe, la capacité à travailler seul ou en groupe, l’adaptabilité, la créativité, les compétences interpersonnelles et la disponibilité. Pour les recruteurs, ces qualités humaines sont très importantes. De nombreuses institutions donnent la priorité à ce type de qualifications qui leur permettent de suivre l’évolution de la profession et de l’environnement de travail. Ainsi, nous constatons ces derniers temps que les « soft skills » sont plus que jamais mises en avant par les recruteurs.

Comment réussir un entretien ?

Il est important de bien préparer votre audience et de toujours maintenir une cohérence entre ce que vous avez envoyé dans votre CV et ce que vous direz au cours de votre entretien. Parlez des faits et non des concepts. Démontrez vos capacités intellectuelles et comportementales en citant des exemples concrets. L’entretien est le moment idéal pour convaincre les recruteurs de votre expérience et de votre parcours. Soyez précis et gardez votre logique en partageant votre passion professionnelle avec votre interlocuteur.