Que faire en cas de litige avec son employeur ?

Un cas qui peut se présenter au sein d’une entreprise et que l’on rencontre le plus souvent est le litige. Il est primordial de prendre en considération la loi en vigueur pour ce type de soucis au travail. En effet, le litige perturbe la productivité et la concentration au bureau.

 

Litige avec son employeur, ce qu’il faut savoir à ce sujet

Le mot « litige » est employé quand il existe un différend entre deux ou plusieurs personnes. Cela se présente souvent sous forme de contestations des uns aux autres pour un droit quelconque. Ce désaccord entre plusieurs personnes peut engendrer des conflits menant à élaborer un contrat ou une situation de fait.

Dans le monde professionnel, le litige avec votre employeur vous semble un fait habituel. Dans un premier temps, il est fortement conseillé de dialoguer avec son employeur. La conversation peut vous aider à trouver des compromis à la situation. Demander un entretien avec votre supérieur hiérarchique pour régler les tensions et la meilleure des solutions dans un premier temps. Cela vous permet peut-être de trouver une solution à l’amiable. Si cette démarche s’avère inefficace, c’est à ce moment qu’il faut contacter l’inspection du travail.

Pour faire appel à un inspecteur du travail, il existe quelques procédures à respecter. Lorsque l’entrevue avec l’employeur n’aboutit en rien, l’employé a tout à fait le droit de contacter un inspecteur du travail. Ce dernier veille justement au respect des règles du droit du travail. Il connaît mieux que personne le Code du travail. Il joue le rôle d’intermédiaire entre le salarié et l’employeur.

Généralement, le salarié fait appel aux services d’un inspecteur du travail pour les discordances sur le paiement des salaires, la discrimination ou encore du harcèlement moral ou sexuel ou encore sur les différentes formes de sanction disciplinaire.

Le litige avec votre employeur peut entraîner beaucoup de choses. Dans le cas d’une absence de compromis, les deux parties sont obligées de rompre le contrat de travail. Et selon le cas existant, le salarié octroie toujours de ses droits concernant la rupture de contrat. Le salarié sort gagnant si d’après la constatation de l’inspecteur du travail, l’employeur n’a pas respecté ses obligations envers son employé.

Un salarié ou un groupe d’employeurs qui font face à des manquements de la part de son patron peut demander au conseil de prud’hommes, une résiliation judiciaire de son contrat de travail. La réclamation peut se jouer individuellement ou collectivement selon le cas.

En cas de litige avec votre employeur, le dialogue est toujours à privilégier dans le cas contraire, vous avez le droit de solliciter l’intervention d’un inspecteur du travail.