Qu’est-ce que l’outplacement et quels sont ses avantages?

Lorsqu’une entreprise annonce un plan de régulation de l’emploi qui implique le licenciement collectif de plus de 50 travailleurs, elle est obligée par la loi de présenter simultanément comment elle va essayer de fournir un autre emploi aux salariés qui seront licenciés. Ces plans sont appelés plans de outplacement. Les plans d’outplacement doivent avoir une durée d’au moins six mois et sont réalisés par l’entreprise qui en supportera les coûts, en faisant appel à une agence d’outplacement.

Comprendre l’outplacement

La technique moderne d’outplacement commence avant même que l’employé ne soit informé de son licenciement, qui est planifié dans les moindres détails. Après la communication du licenciement, le processus se prolonge jusqu’à ce que l’ex-employé atteigne ses objectifs professionnels.

Quels sont les avantages de l’outplacement ?

La technique d’outplacement présente des avantages tant pour l’entreprise que pour le salarié :

Le processus d’outplacement minimise les conséquences négatives d’un licenciement et apporte la tranquillité d’esprit au travailleur, puisque son processus de réinsertion professionnelle sera guidé par de véritables professionnels des ressources humaines.

Les entreprises qui offrent un service d’outplacement à leurs anciens employés jouissent d’une meilleure réputation, car elles ont pris soin du bien-être professionnel de leurs ex-employés (ce que toutes les entreprises ne font pas).

 L’outplacement contribue à l’optimisation de la marque personnelle de l’entreprise (puisqu’il améliore la perception de l’entreprise) et de l’employé (puisqu’il améliore sa carrière professionnelle grâce à ce service).

 

Actions stratégiques à suivre

Selon les informations consultées, pour qu’un plan d’outplacement soit efficace, les éléments suivants doivent être intégrés : évaluation du chômeur au moyen de tests psychométriques pour connaître ses capacités ou ses traits de personnalité, analyse et évaluation des compétences naturelles et de celles acquises par l’expérience, conception d’un plan individualisé assisté d’un accompagnement personnalisé pendant la durée du plan ou jusqu’à la réalisation de l’objectif, l’obtention d’un nouvel emploi, conception d’un itinéraire de formation visant à acquérir les compétences nécessaires à un nouveau poste, à actualiser les connaissances, soutien aux actions visant l’emploi indépendant et l’esprit d’entreprise.

Comment mettre en œuvre les processus d’outplacement ?

Il semble que rien ne vous décourage, en tant qu’entrepreneurs, de vous inscrire à l’outplacement. Sauf une chose… que vous le faites mal, car les avantages pourraient se transformer en problèmes pour votre entreprise. Le premier conseil est donc de ne pas lésiner sur les moyens pour mettre en œuvre ces processus d’outplacement avec toutes les garanties. Il faut donc les laisser entre les mains de professionnels. Ce qui implique généralement, dans le cas des petites entreprises, de faire appel à ces services spécifiques.

Que sont les programmes d’outplacement ?

Les programmes d’outplacement varient en fonction du type de programme, mais ils présentent certaines caractéristiques communes :

Dans un premier temps, le consultant désigné s’efforce d’instaurer un climat de confiance et de crédibilité avec les ex-employés.

Une phase de récupération émotionnelle est initiée pour faire face à la situation de licenciement et affronter l’incertitude.

Elle commence par une évaluation des besoins individuels ainsi que par l’identification des points forts, des domaines à améliorer et la fixation d’objectifs clairs.